Politique vaccinale : convaincre plutôt que contraindre

Politique vaccinale : convaincre plutôt que contraindre

par Damien Mascret

“Les Français veulent connaître les risques potentiels, même exceptionnels, de leur choix sans être infantilisés. À ce titre, les pouvoirs publics payent le défaut d’informations claires sur le ratio bénéfices/risques de la vaccination. En soulignant les avantages tout en minimisant les effets indésirables, le discours à sens unique a contribué à l’émergence d’un scepticisme regrettable.

De plus, les débats vaccinaux soulevés sont tranchés avec une lenteur exaspérante en dépit de données scientifiques existantes. La question du risque potentiel du vaccin contre le papillomavirus n’a été résolue que le mois dernier après des années de débat (pas d’augmentation du risque de sclérose en plaques, mais augmentation des cas de syndromes de Guillain-Barré). La polémique sur l’impact potentiel sur la santé de la myofasciite à macrophages (dépôt de l’adjuvant aluminique au site vaccinal) ne l’est toujours pas.

Enfin, les médecins eux-mêmes doutent parfois de l’intérêt de certains vaccins et sous-estiment l’impact de l’immunité de groupe. On se vaccine aussi pour protéger ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner. Pour preuve, en France, alors que tous les soignants sont légalement obligés de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, puisqu’ils sont en contact avec des personnes fragiles, la moitié des médecins et les trois quarts des infirmiers ne le font pas. Dès lors, faut-il s’étonner que la population doute elle aussi?”
—-
“Le modèle du patient responsable domine les politiques de santé publique mises en œuvre en France. Mais mesure-t-on bien les conséquences en santé publique de l’avènement des droits des patients, socle de la loi de 2002, ou, pour citer l’un de ses artisans, Didier Tabuteau, de «l’obsession de la responsabilisation des assurés sociaux»? Car le présupposé de la responsabilité est l’information juste.”

Tiré du Figaro Santé

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s